Le sommeil du nouveau-né : les clés de la routine

Les points clés du sommeil d’un nouveau né

  • Au cours des premiers mois, faites preuve de souplesse et répondez aux besoins de votre nouveau-né en matière de sommeil et d’alimentation.
  • Les signaux de votre bébé vous indiqueront ce dont il a besoin.
  • Suivez les conseils de votre bébé en ce qui concerne la routine des repas, du sommeil et du jeu.

Comprendre les besoins du nouveau-né : le sommeil, l’alimentation et le jeu

Le sommeil d'un nouveau né ou d'un bébé

La plupart des nouveau-nés passent la majeure partie de leur temps à dormir – ils dorment environ 16 heures sur 24. Ils sont programmés pour dormir en courtes périodes de 2 à 3 heures entre les repas, la nuit et le jour.

De plus, les nouveau-nés ont besoin de se nourrir toutes les 2 à 4 heures. Et ils ont besoin de votre attention pendant le jour et la nuit.

Les premiers mois de la vie de votre bébé sont le moment d’apprendre à le connaître et à connaître ses besoins en matière de sommeil, de tétée, de jeu et de repos.

Vous constaterez peut-être qu’une routine très simple et souple semble aider votre bébé et vous donne le sentiment de mieux le contrôler. Mais ce n’est pas le moment de vous préoccuper de faire entrer votre bébé dans une routine rigide.

Une bonne façon de comprendre ce que votre nouveau-né ressent et ce dont il a besoin est de prêter attention aux signaux et au langage corporel de votre bébé. Répondre aux besoins de votre bébé l’aide à se sentir en sécurité et à construire votre relation.

Dormir, nourrir et jouer le nouveau-né : laisser votre bébé mener la routine

Le sommeil d'un nouveau né ou d'un bébé

En ce qui concerne le sommeil et l’alimentation du nouveau-né, la clé est d’être flexible et de suivre l’exemple de votre bébé. Votre bébé vous dira s’il veut dormir, se nourrir ou jouer avec vous – vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux au moment voulu. De nombreux jouets existent pour développer l’éveil de votre bébé de 6 mois ou 1 an.

Vous pouvez également essayer de faire les choses dans un ordre similaire si cela vous convient, à vous et à votre bébé. Par exemple, vous pouvez essayer une routine simple de nourriture, de jeu et de sommeil. Voici à quoi cela pourrait ressembler :

  1. Proposez à votre bébé de le nourrir à son réveil.
  2. Changez la couche de votre bébé.
  3. Parlez, jouez, câlinez et interagissez avec votre bébé.
  4. Reposez votre bébé pour dormir.
  5. Pensez à installer un réveil dans la chambre de votre enfant

Si vous essayez ce genre de routine, il est toujours important d’observer les signaux de votre bébé et d’y répondre.

Par exemple, votre bébé peut montrer des signes de fatigue peu après une tétée. Cela signifie qu’il est temps pour votre bébé de dormir, même si vous et votre bébé n’avez pas eu beaucoup de temps pour jouer.
Il peut aussi montrer des signes de faim après avoir joué. Dans ce cas, donnez-lui une autre tétée avant de l’endormir. Votre bébé dormira mieux avec un ventre plein.

Il se peut aussi que votre bébé dorme très longtemps de temps en temps. Ce n’est pas grave non plus. Sauf avis contraire de votre médecin ou de l’infirmière de famille, il n’est pas nécessaire de réveiller votre bébé pour le nourrir.

Le sommeil d'un nouveau né ou d'un bébé

Et la nuit, une bonne solution peut consister à laisser votre bébé se rendormir directement après les tétées, plutôt que d’essayer de jouer.
Le jeu du nouveau-né peut se résumer à un câlin tranquille ou à un moment où il s’étire et donne des coups de pied sur une couverture. Vous trouverez peut-être qu’environ 10 à 20 minutes de jeu suffisent. Certains nouveau-nés se fatiguent après avoir été éveillés pendant environ 1 heure 1/4. Certains nouveau-nés sont heureux de jouer plus longtemps.

 

Lorsqu’il est difficile de savoir ce dont votre nouveau-né a besoin

Il est parfois difficile de savoir ce dont les nouveau-nés ont besoin. Par exemple, vous avez peut-être essayé de nourrir votre bébé ou de le coucher pour dormir, mais il semble toujours instable.

Si votre bébé pleure, vérifiez d’abord s’il est malade, blessé ou mal à l’aise. Si ce n’est pas le cas, et si le bébé a été nourri au cours des deux dernières heures, des câlins et du réconfort sont de mise. Par exemple, vous pouvez essayer de tenir votre bébé dans vos bras avec sa tête près de votre poitrine.

Votre nouveau-né se sentira en sécurité lorsque vous interagirez avec lui de manière chaleureuse, affectueuse et réceptive. Vous ne pouvez pas gâter votre bébé en le prenant dans vos bras, en le câlinant ou en lui parlant.

Si votre bébé pleure beaucoup, il est très important que vous preniez soin de vous. Même cinq minutes à peine à lire un livre, à marcher dans le quartier ou à méditer peuvent vous donner une pause si vous vous sentez stressée, anxieuse ou en colère. Ou parfois, il peut être utile que son frère ou sa sœur s’en occupe. Dans ce cas, une montre pour enfant peut aider son frère ou sa sœur à connaitre l’heure et à prendre la relève pendant un certain temps. Si vous le pouvez, demandez à votre partenaire, à un ami ou à un parent de vous aider.